Visite des jardins du château de Villandry

cNous avons visité jeudi matin, les jardins de Villandry situés a 15 km a l’ouest de Tours. Il a été créé vers 1536 dans le Val de Loire qui est le berceau de la Renaissance (XVIe siècle). C’est Jean Breton, le ministre des finances de Francois I qui a fait détruire l’ancienne forteresse du XIIe siècle dont il ne reste aujourd’hui que les fondations et le donjon. Le jardin est immence par rapport au château. En 1906, le château est racheté par la famille Carvallo pour exposer leurs peintures.

Le jardin fait 7 ha dont 1 ha de potager. Il est composé en 6 jardins en terrasses car il y a 4 niveaux. C’est un jardin de la Renaissance. Le chateau a 10 jardiniers à l’ année. Il y a différents points de vue sur ces espaces verts. Le buis est la plante qui domine les jardins. Il permet de délimiter les parcelles et ainsi de créer des formes géométriques.

Le premier jardin se nomme jardin d’ornement. Il est constitué de 4 parties : »l’amour tendre », « l’amour passionné », « l’amour volage »et « l’amour tragique »qui raconte une histoire entre un homme et une femme. De plus la musique et la religion y sont aussi représentés.

Le deuxième jardin la forêt est une promenade dans les bois qui ouvre sur différents points de vue.

Grâce aux chants des oiseaux, aux fontaines et au miroir d’eau,le troisième jardin permet de méditer et de se détendre .

Le quatrième jardin est un jardin contemporain, le jardin du soleil constitué de trois espaces:

– La chambre des nuages composée d’un espace sauvage.

-La chambre dans les tons oranges, jaunes avec un bassin en forme d’étoile.

 – La chambre des enfants avec une aire de jeux et l’ombre des pommiers.

Le cinquième jardin est le labyrinthe, il symbolise le cheminement terrestre de l’homme. C’est un labyrinthe quin e presente pas de voix sans issus et d’inspiration chrétienne.

Le sixième jardin s’appelle jardin des simples, c’est un jardin traditionnel du Moyen-Age qui est consacré aux herbes aromatiques et médicinales.

Le dernier est le jardin du potager de la Renaissance composé de 9 carrés de tailles identiques mais de formes géométriques différentes. Les légumes dont les couleurs sont alternés (bleu du poireau, rouge du choux, betterave, vert des salades) pour un regard multicolore. L’origine du jardin de légume remonte au Moyen-Age. En effet les moines dans les abbayes aimaient disposer leurs légumes selon des formes géométriques. Ce potager n’est que décoratif, les légumes ne sont pas la pour être mangé mais pour apporter des couleurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s